Accompagnant en hippothérapie

Educateur, éducatrice, psychomotricien(ne), logopède, psychologue, vous accompagnez des usagers aux séances d'hippothérapie. Celles-ci sont gérées par une personne formée à cet art et connaisseuse de ses chevaux.
Son objectif est d'aider les usagers, tout en comptant sur votre aide, votre soutien.

Oui mais voilà... Les chevaux, ce n'est pas votre monde. Votre bonne volonté ne suffit pas.
Au box, vous n'êtes pas très à l'aise dans cet espace réduit. Et si le cheval bouscule l'usager? S'il ne coopère pas? Le brider, le seller, cela ne s'improvise pas non plus.
En piste, on vous confie un usager et sa monture. Monter, dans le calme et l'immobilité de préférence. Ce cheval, il a l'air sympa, mais vous le trouvez grand, fort, et s'il vous regarde, c'est pourquoi au juste?
Tenir le cheval, mais comment? Avancer, mais à quelle vitesse en fait? Le cheval me dépasse, ne marche pas droit, le cavalier se plaint, est-ce normal? Tourner, l'usager se penche fort, et s'il tombait? Il glisse... Que faire? Aider l'usager à descendre, mais comment protéger mon dos?
Retour aux écuries ou en prairie. Déshabiller le cheval avec l'usager, offrir une carotte, un bout de pain sec. Et si le cheval nous mord? Le câliner, mais comment? Ranger le matériel, mais dans quel sens?
La séance est terminée. Quelle aventure!


Etre à cheval, c'est un univers de sensation à découvrir.
Vivre un handicap, c'est essayer de s'adapter à un monde différent du nôtre.
Et comment accompagner et rassurer l'usager si vous êtes centré(e) sur vous-même et toutes vos questions?

Expérimenter une journée d'accompagnant en hippothérapie, c'est apprivoiser le monde et les sensation de l'usager en situation de handicap.
C'est aussi découvrir le cheval comme partenaire, tant au niveau sécurité, technique que relationnel.


Pour que votre participation aux séances d'hippothérapie soit un réel plus pour vos usagers!


Comments